Il y avait une procession qui partait de Cantobre, dans les années 1950-60, d'après les anciens.
Rolande, habitante du hameau, précise que la dernière s'est déroulée en 1964.
L'association CMR qui sont les Chrétiens en Milieu Rural ont organisé cette fois-ci une marche, de deux kilomètres, pour demander la pluie en 2011 parce que l'été fut particulièrement sec.
Il fit beau et une messe en plein air, à Saint Sulpice, fut célébrée par quatre prêtres, le Père Rouve, le Père Roch Kouma, le Père d'Esparron, originaire de Saint-Jean-du-Bruel, et le Père Daudet, curé de Lanuéjols.
La pluie est arrivée quelques jours plus tard.
Un maçon de Nant, Mr Marcel Muret, à rénové la toiture vers 1970 par une dalle en béton qui a supprimé les fuites dans l'édifice.
Mr Guy Thomas maçon à L'Hospitalet l'a recouverte de lauzes en août 2007.
Le propriétaire est la Commune de Nant que vous pouvez joindre à la Mairie place du Claux au 05 65 62 25 12.
Un projet de restauration est en cours et une vente au profit des "Gorges du Trévezel et Aven Noir" aidera ce mouvement.
La rénovation des vitraux, par Claude Baillon, comprendra un vitrail central où sera inscrit sur le fond bleu le texte de l'extrait de la légende des trois ermites quand Sulpice est décédé par noyade dans le Trévezel et qu'il aurait eu le temps de dire avant d'expirer "puisque je meurs par l'eau quand vous en aurez besoin il faudra me la demander".
Et pour les vitraux qui sont latéraux, par rapport au coeur, de simple gouttes d'eau bleues sur fond blanc pour mieux laisser passer la lumière et pouvoir apprécier l'extérieur.
Pour contacter le site du village de Nant Aveyron
© Copyright 2024 - Tous droits réservés - Photos non contractuelles.