L'ancien moulin à martinet pour battre le cuivre est devenu une centrale électrique.
Saint-Martin du Durzon.
La livraison du matériel pour la microcentrale électrique de Saint-Martin du Durzon est arrivée, l’équipe de l’entreprise JLA Hydro a terminé l’installation avec l’aide des bénévoles, reste maintenant à recevoir le certificat de conformité du consuel et l'arrêté préfectoral d'autorisation de mise en route.
Ce mercredi, la livraison du dégrilleur et de la turbine pour Saint Martin du Durzon a été effectuée. Au vu du camion transporteur, ce n'était pas une mince affaire que de faire pénétrer ce matériel dans le bâtiment. La turbine est une "Crossflow JLA 29" à admission horizontale d'une puissance minimale de 15 KWH. Le dégrilleur sert à arrêter les feuilles et autres débris avant leur intrusion dans la turbine. Ce matériel est de fabrication 100% belge (société JLA Hydro).
Dix années auront passé depuis la décision prise en 2012 par l’Association Canaux et Vernèdes, devenue en février 2015 Nant Nature et Patrimoine, de porter le projet d’acquisition de la menuiserie Février située sur l’ancien moulin à martinet de Saint Martin.
L’acquisition en fut concrétisée par la création de la « Société par Actions Simplifiées Saint Martin du Durzon » dont l’association Canaux et Vernèdes devenait le premier actionnaire.
En attendant la nouvelle visite virtuelle, regardez l'ancienne turbine dans la visite ci-dessous.