né le 17 07 1992 à Pelhřimov en Bohême, partie occidentale de la République Tchèque.
Par son talent exceptionnel et son acharnement au travail, il a attiré l'attention sur sa personne dès l'âge de 15 ans grâce à des réalisations en marbre, bronze ou bois dont certaines font désormais partie des espaces publics dans plusieurs ville de son pays, y compris Prague.
Après avoir emporté, en 2011, à 19 ans le Premier prix à l'issue d'un symposium de sculpture, sa statue monumentale de Maître Kelly, alchimiste pragois du début du XVIe siècle, a été installée devant le Jeux de Paume dans les jardins du château royal.
Bien qu'il soit encore étudiant en cinquième année de l'Académie des Beaux Arts de Prague, où les études durent 6 ans Matouš Háša est lauréat de plusieurs prix nationaux et internationaux.
En 2007 il a obtenu la Médaille d'or de sculpture pour son monument aux victimes de Lidice, un village près de Prague qui, pendant la deuxième guerre mondiale, avait subit le même sort que celui d'Oradour en France.
Admirateur de Michel-Ange et de Matyas Braun, sculpteur baroque tchèque dont les statues ornent, entre autres, le pont Charles à Prague, le jeune sculpteur est ouvert à toutes les formes de l'expression artistique, combinant le savoir faire des anciens avec l'inventivité de ses contemporains.
Abonnez vous à l'Instagram,Facebook et TikTokde Nant Aveyron pour voir les évènements qui s'y passent régulièrement TOUTE L'ANNEE, si, si!