La galerie d'art aveyronnaise Paris-Prague présente à Nant en Aveyron, 25 rue de la Rouquette, une exposition conjointe de peintres et de sculpteurs tchèques et français.
Cette exposition qui, depuis le début des années 90, du juillet au septembre, ouvre ses portes au public, se trouve au rez-de-chaussée de la maison du Dr Xavier Boxberger et de sa femme Jana, d’origine tchèque, enseignante, poétesse et traductrice de poésie, connue à Nant pour y avoir organisé dans les années 2000, pendant sept saisons, un festival de poésie, des concerts, des conférences sur la préhistoire de l’Aveyron, des Noëls occitans et d’autres activités culturelles.
À l'origine du projet d'ouvrir une galerie d’art à Nant il y avait l’idée de présenter aux Nantais l’œuvre picturale de l'oncle du Dr Boxberger, le franco-italien Adolphe Ravel (né en 1905 à Naples) qui a séjourné à Nant à la fin des années 1970 et y a réalisé une série de vues du village. Lors de la première exposition en 1991, les aquarelles colorées d’Adolphe Ravel, paysages de Nant et de ses environs, paysages d’Italie et vues de Paris où le peintre s’était établi à son arrivée en France au milieu des années vingt, étaient accompagnées des photos en noir et blanc de Prague, ville natale de Jana Boxberger, travaux d’un photographe pragois Jan Parkman. Ce sont ces deux capitales où vivaient et travaillaient les deux premiers exposants dans la galerie qui ont déterminé le choix de son nom.
Depuis la disparition d’Adolphe Ravel en 1995, les deux pièces voûtées de la galerie Paris-Prague accueillent chaque été les œuvres de peintres et sculpteurs français et tchèques, tous amis ou parents de la famille Boxberger. Parmi les artistes français, citons le peintre et sculpteur Eric Bonnefon, dont la famille est originaire du Vigan, le peintre Bernard Larcher qui a vécu et travaillé pendant de longues années à Lodève, le normand Christian Ronceray, le parisien John Forest qui a débuté sa carrière au U.S.A, ou Catherine Ruszniewski, d’origine polonaise, aujourd’hui installée à Le Teich dans le bassin d’Arcachon, le sculpteur parisien Didier Brault ou le breton Jean-Jacques Bris, auteur de renom de l’art sacré qui vit depuis des années à Saint-Jean-du-Bruel, ou le tourneur sur bois Philippe Tellier des Baumes, sur la commune de Millau. Ces artistes ont été rejoints depuis cet été par la photographe Aude Dupuy, épouse du petits fils de Madame Madeleine Laurens, voisine de la famille Boxberger dans la rue de la Rouquette, puis par Ghislaine André, peintre et sculpteur, dont les œuvres d’inspiration chrétienne ou laïques sont connues autant en Thaïlande qu’à Paris où elle réside, ou à Saint-Jean-du-Bruel, village d’origine de son mari.
Les premiers peintres tchèques qui sont venus exposer leurs œuvres à Nant étaient Zdeněk et Jan Marčík. Père et fils, tous deux paysagistes, ils passent depuis bientôt trente ans un mois d’été à sillonner la France pour saisir par leurs pastels et pinceaux la beauté de ses paysages. Ils n’oublient jamais de s’arrêter pendant quelques jours à Nant pour travailler dans le village et ses environs. Pendant plusieurs saisons, ils ont été accompagnés par le camarade d’études du père à l’Ecole supérieure des Arts décoratifs de Prague, Karel Fojtu, accomplissant à trois une sorte de pèlerinage sur les traces des grands peintres français, tels Cézanne ou Matisse. En route vers le Midi, ils s’arrêtaient à La Tour du Pin pour amener avec eux à Nant un autre camarade d’études, le peintre tchèque František Oberfalcer, installé depuis 1968 en France. Peu à peu, l’exposition s’est enrichie des peintures de Miroslav Mlynář, également sculpteur, président de l’Association des sculpteurs tchèques, et, récemment, des bijoux en argent de son fils Petr, sculpteur et restaurateur. Citons en dernier lieu le plus jeune de ces artistes tchèques, Matouš Háša (né en 1992). Bien qu’encore étudiant en sixième année de l’Académie des Arts plastiques de Prague, ce jeune prodige, admirateur de Michel-Ange, est déjà lauréat de plusieurs prix internationaux et médailles d’or et ses réalisations font désormais partie des collections publiques de plusieurs pays.
En 1997, les peintres exposant dans la galerie d'art Paris-Prague, John Forest, Christian Ronceray et Eric Bonnefon, ont été invités par Jana Boxberger à présenter leurs travaux dans la galerie du château de Týnec nad Sázavou, au sud de Prague. L’année suivante, John Forest a exposé ses grands formats au château de Čáslav, tandis que Bernard Larcher a pu, en 2002, montrer au public pragois ses dessins dans la galerie Obratník qui appartenait à l’éditeur de Jana Boxberger, Roman Polák. En 2014, sur l’invitation de la municipalité de la ville de Kladno, Jana Boxberger a pu faire installer, dans le cadre des Journées de la francophonie, pendant six semaines au château de cette ancienne ville minière à 25 km de Prague, plusieurs centaines d’œuvres, peintures et sculptures, réalisées par les artistes qu’elle expose régulièrement dans sa galerie nantaise.
LES ARTISTES DE L'EXPOSITION PARIS-PRAGUE RUE DE LA ROUQUETTE A NANT