Située hors des remparts du bourg, probablement sur l'emplacement d'un ancien édifice, la construction de l'église date de la fin du XIII° siècle et du début du XIV° siècle.
Elle est d'une superficie sensiblement identique à celle de l'abbatiale Saint-Pierre environ 700 m2.
D'un point de vue architectural c'est un bel exemple, en Rouergue, de ce que l'on appelle communément le gothique languedocien.
Le clocher qui se trouvait au nord-est, en très mauvais état à la fin du XVIII° siècle, a été démoli en 1794 et les cloches envoyées à la fonte.
A l'origine l'entrée de l'église se trouvait sur la façade sud, vu du côté ouest, là où se trouve aujourd'hui le portail en métal vert. L'entrée actuelle, située dans le chevet, date de la transformation de l'église en grange et en écurie, en 1810, lors de la vente à l’aubergiste situé en face l’église par la municipalité au début du XIX° siècle.
Le cimetière sera déplacé route des Liquisses vers 1860.
L'association Saint Jacques, propriétaire du bâtiment depuis octobre 2013, s'est fixée pour objectif de lui redonner son volume originel après réfection de la toiture. Seront également rouvertes les fenêtres de la façade sud et le chevet sera dégagé au maximum.
Ces travaux de restauration qui s'étendront, au moins, sur une période de dix ans, seront conjugués avec la plus large ouverture du lieu au public dans le cadre de manifestations culturelles et d'animations contribuant au rayonnement du village et de son territoire élargi.
Le travail d’Alain Julien est paru dans « Etudes Aveyronnaises, recueil des travaux de la Société des lettres, sciences et arts de l’Aveyron 2012. »
Livret « L’église St-Jacques de Nant (Aveyron) » à l’office de tourisme de Nant. 2009.