Église Mas du Pré

Où la voir ?

L’église Saint-Martin du Mas du Pré se trouve dans le hameau du Mas du Pré, situé dans la vallée du Durzon, à 4,5 km de Nant d’Aveyron.

Vous ne pourrez pas voir l’intérieur parce qu’elle a été vendue et maintenant privée et fermée.

Eglise désacralisée du Mas du Pré vallée du Durzon à Nant
Eglise désacralisée du Mas du Pré vallée du Durzon à Nant

VISITE VIRTUELLE DE CETTE ÉGLISE DESACRALISEE

Particularités

20 avril 1830. L’adjoint au maire, Jules Fadat, écrit :

« Ces bons paroissiens, ont fait, non seulement, une souscription volontaire pour subvenir aux dépenses de la construction de leur église au Mas du Pré, mais en outre ils ont employé deux mille sept cent cinquante neuf francs quarante centimes à l’achat d’une cloche, d’un ciboire, ornements et autres objets indispensables au culte divin…que leurs efforts étant…pour l’œuvre qu’ils ont pour ainsi dire miraculeusement entreprise et que la providence…sans doute, mérite des éloges, des encouragements et des récompenses.

En conséquence nous estimons que des secours aussi considérables que possible doivent être accordés à cette paroisse, et nous réclamons avec confiance pour elle, la bienveillance des autorités civiles et ecclésiastiques. »

Ornements divers

Dans la sacristie de l’église du Mas du Pré, on peut voir les ornements et objets indispensables au culte divin : Calice, patène, ciboire, encensoir et navette, baiser de paix, saintes huiles et saint chrême.

Désacralisation de l’église Saint-Martin

Après une dernière messe et en présence de nombreux habitants, Mgr Luc Meyer est venu à l’église Saint-Martin du Mas du Pré, prononcer la désacralisation de l’église du Mas du Pré ce lundi 14 août 2023.

Affluence record 

L’église a connu une affluence qu’elle n’avait pas enregistré depuis fort longtemps. Prononcer la désacralisation de l’édifice était un évènement d’importance puisque Mgr l’évèque est venu de Rodez, tout exprès.

Après une messe chantée, la pierre d’autel a été retirée et sera conservée à l’évèché de Rodez. 

Les habitants des ayants droit

Les habitants qui ont leur résidence principale et une inscription sur les listes électorales devront être consultés avant toute vente de l’église. Ils ne sont donc plus « affectataires » mais « ayant-droit » de ce bien qui appartient au Mas du Pré, même si La commune est gestionnaire de fait faute de conseil syndical.