Le tombeau du géant sur la commune du Causse-Bégon, qui recèle bons nombres de monuments mégalithiques comme les dolmens et les menhirs, est située dans le Gard en région Occitanie, limitrophe avec l'Aveyron à une demi-heure de marche de Nant.
Le maire actuel est Mr Christian Evesque 2014-2020.
Cette commune faisait partie de celle de Trèves jusqu'à la fin du XVIIe siècle et avec la Baumelle et les Ubertariès devinrent une communauté autonome en 1750.
Il y a trois fermes sur ce plateau qui compte environ 2000 brebis qui fournissent le lait pour le Roquefort, le fameux fromage Aveyronnais élaboré au village éponyme.
Le causse Bégon est rattaché à l’est au massif des Cévennes. Il est séparé du causse du Larzac, au sud et à l’ouest, par les gorges de la Dourbie. Et au nord les gorges du Trévezel le séparent du causse Noir. C’est un causse relativement accidenté, depuis le col de la Pierre Plantée à 867 m d’altitude en passant par les Ubertariès à 852 m, on monte au serre de Montusclat à 928 m pour redescendre côté St-Jean du Bruel à une altitude d’environ 850 à 870 m et côté Cantobre entre 550 et 600m.
LE TOMBEAU COMME SI VOUS Y ETIEZ