Commission communication éducation à l’environnement et cadre de vie
La commission communication s’intéresse à la communication interne et externe, à l’éducation, à l’environnement, au troc et au J.E.U (Jardin d'Echange Universel).
La commission a rédigé et distribué une lettre aux habitants présentant la démarche Nant résilience, elle a réalisé un chariot qui peut servir de support de communication.
La commission organise un vestiTroc le 20 juin.
La commission a organisé des moments de jardinage avec les enfants de l’école. A la rentrée, il est prévu un projet de marelle avec l’équipe pédagogique de l’école.
Le J.E.U c'est quoi ?
Jardin d'Echange Universel
C'est un formidable outil de résilience, un système autogéré qui permet d'acquérir des services dans le respect, l'égalité, la diversité, la solidarité et la confiance.
Un réseau local
C'est un réseau local d'échange dans lequel chaque membre tient à jour sa comptabilité dans son carnet. C'est un échange facile, local et rapide. Il favorise le lien social.
Unité du J.E.U
Parcequ'il n'est pas question d'argent pour les services rendus, l'unité du J.E.U est fixé à une minute. Une minute = un J.E.U
Ce n'est pas forcément la personne à qui on a rendu service qui nous rembourse les J.E.U.
On peut tout simplement recevoir des services de quelqu'un d'autre avec qui on pourra déduire nos J.E.U.
Différence J.E.U et TROC
Le J.E.U est utilisé pour les services échangés.
Le TROC est utilisé pour les biens échangés.
Les réunions à Nant ont lieu quatre fois par an autour d'un évènement TROC les 21 mars, 20 juin, 21 septembre, et 21 décembre.
Catalogue de référence
Un catalogue est créé pour indiquer les offres de services de chaques membres et remis uniquement aux membres.
Le carnet du J.E.U
Chacun aura un carnet pour noter les transactions où l'on notera la date, la nature du service échangé, les coordonnées de la personneavec qui on fait la transaction, le montant de l'échange en points J.E.U, le solde de chacun (positif pour celui qui donne et négatif pour celui qui reçoit)
Pas de concurrence avec les artisans
Il va de soi que les échanges se bornent à de petits coups de main et ne ressemblent en rien à ce qu'une entreprise peut faire, c'est à dire que, par exemple, on ne repeint pas toute une pièce.